Visiter bruxelles : TOP 7 des incontournables

Capitale de l’Union européenne, Bruxelles a tout pour vous charmer. C’est la destination touristique indiquée, pour un week-end ressourçant. Immense cité, Bruxelles accueille chaque année, des millions de visiteurs, provenant de tous les coins du monde. C’est parce qu’elle regorge de lieux et de monuments fabuleux.

Grand-place Bruxelles

Avez-vous l’intention de visiter la capitale belge ? Voici sept lieux et monuments incontournables.

Le Centre Historique de Bruxelles

Pour les amateurs de flânerie et de découverte, Bruxelles est une ville historique. À cet effet, ne manquez pas de vous rendre dans son centre historique à votre descente. Pour vous imprégner du lieu, préférez les promenades à pieds. Vous pourrez alors admirer des bâtiments historiques au style gothique. La nuit, ces édifices se parent de leurs plus beaux atouts, en s’illuminant.

De nombreux restaurants et bars se trouvent aussi à cet endroit. Vous pourrez y déguster de succulentes gaufres bruxelloises, des frites, du chocolat, etc. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grand-Place ne manque pas de charmes. On y retrouve l’hôtel de ville : un véritable joyau architectural.

Le Manneken-Pis

Quiconque passe dans la capitale des Belges, et manque ce monument, peut être sûr d’avoir loupé son voyage. Symbole de Bruxelles, le Manneken-Pis est non loin de la Grand-Place. En date du XVIIe siècle, c’est une fontaine publique, représentée par un petit garçon de bronze qui urine. À première vue, il paraît être un monument sans intérêt.

Cependant, il ne manque pas d’attirer les touristes qui passent à Bruxelles. Il est dit du Manneken-Pis qu’il est le symbole du sauveur de Bruxelles. En effet, il aurait uriné sur une mèche embrasée, qui s’apprêtait à s’enflammer. Tout autour de la fontaine, de nombreuses vitrines ont repris le petit homme.

Manneken pis

Les musées royaux des Beaux-Arts

Amoureux d’Art et de Peinture, ne passez pas à Bruxelles, sans faire un tour aux musées royaux des Beaux-Arts. C’est un ensemble de six musées, à savoir :

  • Le Musée d’Art-Moderne
  • Le Musée Fin-de-Siècle
  • Le Musée Meunier
  • Le Musée Wiertz
  • Le Musée Magritte
  • Le Musée Oldmasters

Flânez à travers les immenses salles du musée Fin-de-siècle, pour vous immerger dans la vie des années 1865 à 1914. Le Musée Meunier est dédié au sculpteur-peintre Constantin Meunier. Le Musée Wiertz est dédié à la vie, et aux œuvres d’Antoine Wiertz, ainsi qu’aux œuvres du mouvement Romantique belge. Le musée Magritte est composé, en grande partie, des œuvres de Georgette Magritte et d’Irène Scutenaire-Hamoir. Le Musée Oldmasters est dédié aux dessins, peintures et sculptures du XVe au XVIIIe siècle. Le Musée d’Art-Moderne est consacré à l’Art contemporain.

En tout, les musées royaux des Beaux-Arts disposent de plus de 35 000 œuvres d’Art. Les visiter est un véritable voyage à travers le temps.

Les Galeries Royales Saint-Hubert

Galeries royales saint hubert

Complexes de trois passages commerciaux, les Galeries Royales Saint-Hubert sont le lieu idéal pour faire du shopping à Bruxelles. Inaugurées en 1847, ce sont de longues promenades d’une architecture remarquable. Avec leur toit en verre, ces galeries font partie des plus anciennes de l’Europe.

Au premier étage, vous retrouverez des salles de spectacles et plusieurs magasins. Ces derniers vous proposent diverses spécialités culinaires belges : chocolat, frites, etc. Aux étages supérieurs, vous trouverez des chambres d’hôte avec vue insaisissable sur la ville des théâtres, une librairie, etc.

Le quartier des Marolles

Autrefois quartier des tisserands, le quartier des Marolles est un must, pour quiconque veut s’imprégner de l’esprit bruxellois. Le quartier s’étend de l’Église de la Chapelle, au Palais de Justice. Il détient encore ce qu’il y a de plus bruxellois : le brusseleer. Là, les rues sont bilingues. Vous y rencontrerez des Belges épris de liberté.

Ne manquez pas de vous balader à travers le marché aux puces, qui s’anime sur la place du jeu de Balle. Vous pourrez y déguster de délicieux mets. Êtes-vous amateur du 9e Art ? Les Marolles vous offre ses murs tatoués à la gloire des légendes de la BD : Lucky Luke, Tintin, Boule et Bill, Astérix et Obélix, etc.

L’Atomium

Symbole de la capitale belge, l’Atomium est un monument érigé en 1958. Œuvre d’André et Jean Polak, ce monument a été construit à l’occasion de l’exposition universelle. Il s’agit d’un atome de cristal de fer, ayant été agrandi 165 milliards de fois. L’Atomium est situé sur le plateau du Heysel à Laeken. Haut de 102 m, sa masse était de 2500 tonnes en 2006. Ce gigantesque monument symbolise l’audace d’une période, qui a tenté de confronter les découvertes scientifiques avec le destin de l’humanité.

Six, des neuf sphères dont dispose ce monument, sont ouvertes au public. À l’intérieur, vous trouverez un bar et un restaurant. De l’étage supérieur, le panorama est époustouflant.

Atomium

Le Musée de la Bande dessinée

Capitale mondiale de la bande dessinée, Bruxelles a donné d’immenses noms au 9e Art. On peut citer entre autres : Hergé, Tintin Franquin, Gaston Lagaffe Peyo, Schtroumpfs, etc. Ne terminez donc pas votre séjour dans cette ville, sans visiter le musée consacré à cet art. Il est situé dans le magnifique bâtiment Art Nouveau. Le musée vous replonge dans l’histoire de cet Art, et vous fait découvrir le processus de création d’une bande dessinée.

Tram Bruxelles

Pour mener à bien votre visite de la ville, pensez à vous procurer une brussels card. Elle vous facilite découverte de la ville, et réduit vos frais de transport.